Cas client

Détection d’anormalité

sur la voie publique avec

l’analyse vidéo en temps réel

Dans le cadre de ses activités de sécurisation de l’espace public et de maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire, la ville de Massy a mis en place un CSU (Centre de Supervision Urbain).

Depuis juin 2021, la Plateforme XXIICORE permet aux opérateurs de la Ville de Massy de gagner en efficacité dans leurs missions quotidiennes.

208

Caméras

sur la commune

+35

Caméras / an

Projection

6

Opérateurs

de vidéoprotection

15

Licences

XXIICORE

Le contexte

de ce cas client.

La ville de Massy.

Massy est une commune française dans le département de l’Essonne en région Ile-de-France comptant plus de 55 000 habitants.

Son cadre de vie attractif et dynamique ainsi que sa desserte exceptionnelle séduisent aussi bien les particuliers que les entreprises et contribuent à faire de Massy la capitale Sud du Grand-Paris.

Fort de son parc de 208 caméras, le temps de réaction d’un opérateur à une anormalité est décisif pour épauler les équipes d’intervention.

L’augmentation de la taille du parc caméras associés au nombre de scénarios à analyser : dépôts sauvages, stationnement gênant, sens interdit, ou bien intrusion rendent la tâche des opérateurs complexe voire impossible sans recours à l’analyse vidéo en temps réel.

La solution

Depuis juin 2021, la Plateforme XXIICORE permet aux opérateurs de la Ville de Massy de gagner en efficacité dans leurs missions quotidiennes.

A chaque détection pré-paramétrée une alerte est remontée en temps réel dans le VMS (Video management system) pour être qualifiée par l’opérateur qui décide d’envoyer ou non une patrouille pour résoudre l’anomalie détectée.

Télécharger le cas

Les compétences

en I.A. utilisées.

Dépôts sauvages Sens interdit Détection d'intrusions

Problématique commune à de nombreuses villes sur le territoire français, les dépôts sauvages d’immondices ou d’encombrants sont un fléau pour la propreté des rues et des espaces urbains et un coût important pour la collectivité et les citoyens.

Des secteurs ont été identifiés comme propices à ces dépôts notamment entre Massy et Champlan. Une alerte est remontée dans le CSU pour prévenir l’opérateur de l’événement.

Deux options s’offrent alors aux équipes : prévenir une patrouille ou la brigade verte pour les informer ou bien faire de la remontée de statistiques pour optimiser les tournées des équipes.

280

Alertes

sur une période d'un mois

10

Lieux identifiés

propices aux dépôts sauvages

250k€

Coûts

d'une campagne de ramassage

La fréquentation de véhicules au sein de la ville de Massy est en hausse constante et les infractions au code de la route sont croissantes. Notamment lorsqu’il s’agit des usagers empruntant des rues en sens interdit.

Une fois paramétré, l’opérateur est en mesure d’activer la compétence et attendre d’être informé lorsqu’un événement se produit.

Il peut ainsi informer les équipes d’intervention pour de la prévention ou bien contrôler l’auteur du délit. Ces informations sont cruciales pour les équipes afin de faire respecter le code de la route.

20

Sites identifiés

comme accidentogènes

8h-9h30

Période propice

aux remontées d’informations

Les bâtiments communaux sont régulièrement visités la nuit. Ces lieux sont uniquement accessibles au public durant la journée et la présence de personnes après la fermeture peut entraîner des dégradations de matériel.

La compétence de détection d’intrusions de XXII CORE leur permet de délimiter une zone à ne pas franchir par de tierces personnes. Ainsi dès qu’un individu franchit cette ligne artificielle, une alerte est remontée à l’opérateur pour déterminer s’il s’agit bien d’une intrusion.

7

intrusions détectés

en moyenne par nuit

Résultats

La mairie de Massy et ses services publics ont adopté la technologie XXIICORE.

Nous continuons de collaborer avec l’ensemble des équipes pour agréger notre plateforme avec de nouveaux cas d’usages. La mairie a pour projet de développer son CSU pour interconnecter l’ensemble de ses services et pas uniquement la police municipale.

Les

témoignages.

Collectivités

Régis Lebeaupin

Responsable de projet

L’installation de XXIICORE a fait évoluer le travail de nos opérateurs, c’est un vrai gain de temps sur la détection d’anormalité et un vrai plus en matière managériale.

L’utilisation de notre solution permet aussi bien aux opérateurs qu’aux élus de mieux comprendre et connaître leur territoire pour des interventions toujours plus efficaces et rapides.

Logiciel

Clément Colantoni

Account manager

Le témoignage

en vidéo !

En savoir plus sur ce cas ?