Nos cas d'usage.

XRIndustrieFormation

Chimex

Formez vos opérateurs industriels en réalité virtuelle avec notre outil de simulation hyper-réaliste

Chimex est une filiale de L’Oréal spécialisée dans la production d’agents chimiques et de matières premières pour les cosmétiques.

Nous avons créé pour notre client un module de formation en réalité virtuelle intégrant plusieurs scénarios d’incidents nécessitant un arrêt immédiat de réacteur de polymérisation.

Interview

Laurence Langrand, Chief Digital Officer de Chimex, expose son retour d'expérience suite à la réalisation de ce projet par les équipes XXII.

Rapidité d'exécution

La reproduction de ces scénarios en réel présentait de nombreuses contraintes pour notre client Chimex.

Il était néanmoins primordial de reproduire les environnements et simuler les événements avec un réalisme 3D, le tout en un temps très limité.

Une immersion fidèle à la réalité

Plusieurs scénarios de formation permettant de nombreuses interactions ont été imaginés afin de reproduire à l’identique les modèles et scénarios d’arrêt d’urgence.

Déroulé du projet et bénéfices

Nos développeurs se sont déplacés dans la zone industrielle de Chimex afin de capter en photogrammétrie les différents éléments (réacteurs, console de commande).

600 photos prises en 2 heures ont ensuite été traitées sous Reality Capture et on suffit à reproduire un modèle en 3D du réacteur et de son environnement.

Ce procédé nous a permis d’obtenir en un temps record un résultat hyper-réaliste, semblable à l’environnement de travail des opérateurs.

Cette expérience immersive augmente la mémorisation des étapes de formation puisqu’elle place les opérateurs au coeur de l’action.

La conception / réalisation de l’intégralité de ce projet a été menée en

3

semaines seulement, grâce à la photogrammétrie

Il donne lieu à d’autres modules de formation pour les 220 employés de Chimex.