On faitdu bruit.

De Paris à Barcelone en passant par Dubaï, on parle de nous ! Découvrez toutes nos dernières actualités juste en dessous.

15/12/2022
Alliancy.fr
XXII déploie la vision par ordinateur à grande échelle grâce à un partenariat avec VMware

15/12/2022
Mtom-mag.com
Partenariat XXII et VMware pour déployer la vision par ordinateur à grande échelle

08/12/2022
Datascientest.com
La ville de Suresnes utilise l’IA pour optimiser son éclairage public

29/09/2022
Info Protection
CSU de Poissy : généraliser l’usage de l’IA dans les caméras de vidéoprotection

21/09/2022
La Gazette en Yvelines
Poissy : Dopées à l’intelligence artificielle, rien n’échappe aux caméras de vidéo-surveillance

09/09/2022
Solutions Numériques
Former des talents de l’IA responsable : XXII partenaire des écoles aivancity Paris-Cachan et Mines Paris-PSL

11/06/2022
TF1
Incendies : quand les pompiers sont aidés par l'intelligence artificielle

01/06/2022
ZDNet
Une IA pour aider les pompiers à détecter plus rapidement les départs de feu

25/05/2022
Techniques de l'Ingénieur
Grâce à l’IA, XXII analyse en temps réel les flux de vidéosurveillance

02/05/2022
Focus RH
XXII met ses RH en ordre de marche pour l'hypercroissance

30/05/2022
L'Usine Digitale
La start-up XXII mise sur les pompiers pour entraîner ses algorithmes à détecter des feux

28/05/2022
L'Est Républicain
Les pompiers collaborent avec une entreprise d’intelligence artificielle, une première en France

19/04/2022
Le Journal du Net
L'IA pour accompagner l'évolution de notre société au travers de la vision

01/04/2022
Ville Intelligente
Analyse vidéo et Intelligence artificielle au cœur du développement Smart City de Massy

31/03/2022
La Gazette des Communes
Comment les industriels de la vidéosurveillance imaginent le futur

02/03/2022
Maddyness
XXII met la vision par ordinateur au service de la Smart City

02/03/2022
Le Journal du Net
JO 2024 : médaille d'or de l'IA éthique pour la France

15/02/2022
Smart City Mag
Les dépôts sauvages enfin vaincus par les vidéo services ?

24/01/2022
IA Newsmag
XXII Lance une charte éthique pour l’édition de logiciels d’IA

04/01/2022
Les Echos
Au CES de Las Vegas, les start-up françaises entrent dans l'âge de raison
Nos communiquésde presse.
XXII mise sur l’Espagne pour lancer son internationalisation
En ouvrant un bureau à Barcelone, l’expert de la vision par ordinateur en IA, propulse son innovation française à l’international
Paris, le 07 septembre 2023 - XXII, le leader français de la vision par ordinateur en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd’hui sa première phase d’internationalisation, avec l’ouverture d’un bureau à Barcelone, en Espagne.
Créée en 2015, la startup tricolore bénéficie aujourd’hui d’une technologie unique et d’une reconnaissance très forte sur le marché. Lauréat de France 2030 et de DeepNum20, XXII a également remporté le prix des Élections de la tech de Vivatech.
La solution développée par XXII permet d'augmenter l'humain et ses sens, grâce à la vision par ordinateur. Cette technologie est éprouvée par des clients opérants dans la Smart City, le Retail, la Food ou encore l’industrie car elle permet d’accélérer l’excellence opérationnelle en valorisant le temps humain...
Après une levée de fonds de 22 millions d’euros en mars 2023, XXII avait deux objectifs très clairs :
- accélérer son développement à l’international. C’est chose faite avec l’ouverture du bureau en Espagne.
- conquérir de nouveaux marchés comme le retail, la logistique, la mobilité...
- permettre à sa technologie d’être également utilisée au service du vivant. En effet, l’IA développée par XXII permet aujourd’hui de détecter si un enfant se noie, si une forêt présente un risque de départ de feu, de retrouver des enfants perdus, de détecter un risque de crue, ...
L’Espagne : première étape de son internationalisation
Le choix s’est rapidement porté sur l’Espagne comme première étape pour trois raisons. Premièrement, le potentiel business y est très affirmé pour XXII ; l’Espagne disposant culture autour de l’IA très avancée et ce, tout en partageant le même cadre juridique que celui de la France.
Deuxièmement, XXII n’y connaît pas encore de concurrence et souhaite ouvrir le marché.
Enfin, la personne de confiance était identifiée pour lancer ce nouveau marché : David Polo Hernandez, passionné par l'humain et la technologie, curieux et convaincu des valeurs que le XXII apporte à la société.
Parcours de David Polo Hernandez :
Diplomé de l'Université d'Alcala (Madrid) en Administration et direction d’entreprise, David Hernández Polo a eu l'opportunité d'obtenir son projet de fin d'études à l'Université Paris Dauphine, moment auquel il est tombé amoureux du charme de Paris où il a vécu pendant plus de 5 ans.
Entrepreneur d'esprit et polyglotte, il a passé plus de 10 ans à développer différents projets pour des entreprises technologiques françaises en Espagne (J2 GLOBAL, COYOTE, CELSIDE & HUBSIDE STORES) en tant que directeur régional.
David est profondément lié à l'équipe dirigeante de XXII de par son étape précédente chez Coyote en tant que responsable du réseau de magasins "propre à la marque" en Espagne. Il rejoint l'aventure XXII en tant que Business Developer Manager pour la région Iberia (Espagne et Portugal) avec pour objectif d’exporter les solutions d'analyse vidéo basées sur l'IA de XXII dans toute la péninsule ibérique.
Pour David Polo Hernandez, DG Espagne de XXII : “C’est un véritable honneur que de rejoindre une scale-up française star de l'innovation en IA et de participer activement à son rayonnement international ! Le challenge est osé ; mais OSER est quelque chose qui nous anime William Eldin et moi-même. L’objectif est également osé car nous visons 1 million d’abonnements logiciel à horizon 18/25 mois en Espagne !”.
Pour atteindre cet objectif, le nouveau directeur Espagne de XXII va mettre en place une stratégie de développement très dynamique :
- développer des relations de coopération stratégiques avec les intégrateurs et distributeurs de premier rang
- acquérir des clients en Espagne
- accompagner les clients français de XXII en Espagne
“Pour XXII, l’ouverture de ce premier bureau international est une étape importante et nous pousse déjà à considérer notre expansion en 2023 en Amérique Latine, l’Europe Middle East & Africa, Dubaï et enfin les Etats-Unis en 2024.” conclut William Eldin.
A propos de XXII
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem et lauréat French Tech - DeepNum20, XXII est leader français de la vision par ordinateur en IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS brevetée de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXIICORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace. Avec une levée de fonds de 22 millions en 2023, XXII accélère son développement en France, en Europe et aux Etats-Unis. Fort de plus de 70 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Plus d’informations : www.xxii.fr
Logo de XXII disponible ici
Contacts Presse
Sophie Artonne - 07 81 33 29 83 - sophie@sophieartonneconsulting.com
Romane Bracciali - 06 10 96 14 41 - romane.bracciali@xxii.fr
Télécharger le documentXXII développe ses partenariats avec aivancity Paris-Cachan et Mines Paris-PSL pour former les futurs experts Deeptech et Intelligence Artificielle (IA) en France
Paris, le 11 juillet 2022 - XXII, leader de la vision par ordinateur exploitant l'IA, annonce aujourd’hui deux collaborations avec des écoles référentes : aivancity Paris-Cachan et Mines Paris-PSL ; notamment pour développer les talents de l'IA responsable de demain et faire émerger des innovations de rupture au service des grands défis contemporains.
Si la France forme à l’IA depuis le début des années 1990 au sein des universités, ces formations n’étaient jusqu’à lors que techniques ou centrées sur la recherche ; notamment parce que l’écosystème IA n’était pas suffisamment développé en France.
“Avec le plan France Relance 2030 et les efforts récents du gouvernement envers les DeepTech, le “retard” politique et économique de la France en matière d’IA est en passe d’appartenir au passé. Preuve de notre excellence scientifique et technique, depuis des décennies, les profils en IA Français s'exportent sans difficultés à l'international ! Cependant, un retard est aujourd’hui important dans la manière d’appréhender l’IA au sein des formations en France. Notre mission est de faire sortir l’IA de la recherche pure et nous sommes fiers de venir collaborer concrètement à cette prise de vitesse aux côtés d’aivancity et de Mines Paris-PSL.” se félicite Souheil Hanoune, Chief Technical Officer, Directeur R&D et associé de XXII.
Objectif : développer les talents de l'IA de demain
Si les écoles permettent de former les futurs ingénieurs et chercheurs aux métiers de l'IA, XXII leur permet de définir un nouvel axe de formation alliant la recherche et la théorie aux besoins opérationnels du marché. Au travers de ces collaborations, XXII permettra aux étudiants, dès la rentrée de septembre 2022, de découvrir toute la chaîne de valeur de l'IA, tout en bénéficiant de l’expertise opérationnelle de XXII au sein des métiers.
Zoom sur la collaboration avec aivancity : Grâce aux modules créés spécifiquement par les experts en IA de XXII pour aivancity Paris-Cachan, les étudiants pourront se former aux spécificités opérationnelles de l’Intelligence Artificielle et à la nécessaire approche éthique de cette discipline.
“Nous sommes ravis d’être partenaires d’un acteur innovant au service des villes intelligentes et des sites privés avec lequel nous partageons une vision commune pour une IA de confiance et de responsabilité.” se réjouit Tawhid Chtioui, président d’aivancity Paris-Cachan.
Zoom sur la collaboration avec Mines Paris-PSL : XXII interviendra dans le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Deeptech et Innovation de Mines Paris-PSL au sein du module “Technologies de rupture du futur & défis scientifiques”. En tant que membre du conseil de perfectionnement de son Master « Deeptech », les experts de XXII apporteront en outre leur expertise tant sur les programmes et leur adéquation aux besoins du marché que dans la sélection des candidats jusqu’à leur diplomation.
"Nous souhaitons pour notre formation une approche très professionnalisante. Avoir des entreprises partenaires comme XXII pour nous accompagner et accompagner nos étudiants dans l'aventure de l'entrepreneuriat Deeptech est un vrai atout." déclare Wim Van Wassenhove, professeur associé à l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entreprenariat.
Rapprocher la recherche des problématiques métiers au cœur de la formation
Là où les universités et écoles vont se concentrer sur des sujets spécifiques tels que les modèles en IA, les langages de programmation, l’approche théorique du Deep Learning,... au sein de l'entreprise, est abordée toute la chaîne de la collecte jusqu’à l’apprentissage de l’algorithme, à son intégration dans le produit, en passant par le traitement de la donnée et ce, en incluant les équipes transverses et l’utilisateur final, avec leurs problématiques et besoins spécifiques.
“Pour XXII, il est essentiel d’offrir une vision à 360° et de rapprocher la recherche des problématiques métiers pour la rendre opérationnelle et plus seulement théorique.” précise Souheil Hanoune.
Sensibiliser dès le début à un usage responsable de l’IA
Alors que les technologies d’intelligence artificielle suscitent l’attention croissante des exécutifs publics, des entreprises privées et du grand public, les questions liées aux finalités d’usage sont au cœur de tous les débats. “Cette technologie offre un potentiel exponentiel qui impacte positivement notre société. Cependant, et pour éviter toute dérive, nous nous devons d’encadrer notre démarche technologique en toute transparence ; au travers d’un engagement responsable et éthique de l’utilisation de l’IA. C’est cette approche spécifique que nous souhaitons transmettre aux futurs experts de l’IA.” ajoute Souheil Hanoune.
C’est pourquoi XXII a décidé d’aborder les facettes clés, gages du développement d’une approche responsable de l’IA, notamment au travers d’un ADN fort associé aux bonnes pratiques techniques permettant d'assurer un développement d'IA basé sur l'éthique.
“Surtout, nous voulons transmettre la passion, leur permettre de développer leur art et de devenir les artisans de l’IA. Il est essentiel d'aider les profils à découvrir et développer leurs forces et leurs passions personnelles. Si le développement logiciel offre une diversité impressionnante dans le choix de carrière, l'IA exacerbe ce potentiel !” ajoute Souheil Hanoune.
Parce qu’un écosystème technologique bienveillant doit émerger en France et en Europe pour favoriser la confiance et la responsabilité dans le numérique et plus précisément dans l’Intelligence Artificielle, XXII compte ainsi, au travers de ces partenariats, former les futurs experts éthiques de l’IA et faire rayonner l’IA à la française.
A propos de aivancity Paris-Cachan
Établissement privé d'enseignement supérieur, fondé par Tawhid Chtioui, aivancity School for Technology, Business Society Paris-Cachan, est une école hybride construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Éthique. Elle se donne pour mission de préparer les jeunes et les cadres à répondre aux nombreux défis de l’économie et de la société relatifs à l’exploitation du potentiel de la data et de l’Intelligence artificielle. L’école a donc pour objectif de préparer des futurs « IAgénieurs® », capables non seulement de développer les programmes informatiques permettant d'accélérer la performance des entreprises et d’assurer la transition vers une industrie 4.0, mais aussi d’œuvrer au progrès de l’humanité, dans tous les domaines, tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques en fonction des évolutions techniques et sociétales. (*Les termes AIgineer et IAgénieur sont des marques déposées par aivancity auprès de l’INPI).
www.aivancity.ai
A propos de Mines Paris-PLS
Mines Paris - PSL, composante de l’Universite PSL, forme des ingenieurs a meme de relever les defis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan strategique, l’Ecole ambitionne d’etre un acteur de reference dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition energetique et les materiaux pour des technologies plus economes, les mathematiques et l’ingenierie numerique pour la transformation de l’industrie, y compris la sante, tout en restant fidele, depuis sa creation en 1783, a ses valeurs de solidarite et d’ouverture vers la societe. Pour candidater au MS « deeptech » de Mines Paris-PSL : deeptech.minesparis.psl.eu
A propos de XXII
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII est l’expert français en technologies de vision par ordinateur (computer vision) exploitant l'IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXII CORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace (dépôts sauvages, analyse du trafic, détection d’intrusion, stationnement gênant, …). Fort de plus de 50 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Plus d’informations : www.xxii.fr
Logo de XXII disponible ici
Contacts Presse
Sophie Artonne - 07 81 33 29 83 - sophie@sophieartonneconsulting.com
Télécharger le documentXXII annonce la nomination de Cristina Monnoyeur au poste de Chief of Staff (CoS)
Après avoir guidé la transformation digitale de L’Oréal, Cristina aura pour mission de piloter le développement industriel de XXII et d’accompagner son hyper-croissance en France et à l’international.
Paris, le 28 mars 2022 - XXII, leader de la vision par ordinateur exploitant l'IA (Intelligence Artificielle), annonce aujourd’hui la nomination de Cristina Monnoyeur au poste stratégique de Chief of Staff. Cristina a pris ses fonctions le 7 mars 2022 chez XXII, après presque 20 ans passées aux Opérations chez L'Oréal. Grâce à son expertise, Cristina va venir accélérer l'industrialisation de XXII à un moment charnière de son développement, notamment au travers de la définition et mise œuvre de nouveaux process.
Cristina aura pour mission de structurer, cadrer et accélérer l’ensemble des départements de XXII pour préparer et accompagner son hypercroissance, notamment internationale, tout en assurant son excellence opérationnelle. Experte de l’innovation agile qui a su insuffler de la Tech dans l’univers industriel, Cristina va à présent procéder à l’inverse en partant de la Tech vers des solutions industrielles.
“Alors que XXII accélère sa stratégie de développement en France et à l’international et que nous doublons nos effectifs cette année, nous nous devions de nous entourer de cette experte hors-pair pour démocratiser notre vision. Son profil alliant rigueur et qualité va permettre de répondre aux ambitions de développements XXII. Cristina est apparue comme une évidence pour ancrer les fondations de XXII et accompagner la mise en œuvre de notre vision stratégique. Je suis honoré de sa présence à nos côtés.” se réjouit William Eldin, CEO et XXII.
“Passer de l’univers des cosmétiques à celui de la vision par ordinateur et de l’IA n’est pas si surprenant. En effet, dans le cadre de la transformation digitale j’ai passé ces 4 dernières années à explorer des solutions Tech qui pouvaient répondre aux besoins des équipes. A présent, je vais faire l’inverse et industrialiser XXII ! Je vois dans mon passage côté “Tech” une opportunité de mettre mon expertise au service de la vision par ordinateur, pour mieux préparer et accompagner l’hypercroissance de XXII. Et faire le choix de XXII était une évidence; non seulement parce que le projet est audacieux, le produit incroyable et le nombre d’applications infini, mais aussi parce qu’il est guidé par un visionnaire et porté par une équipe innovante et engagée. Le coup de foudre a été immédiat !” ajoute Cristina Monnoyeur.
Parcours de Cristina Monnoyeur :
Espagnole de 46 ans, Cristina Monnoyeur a rejoint le groupe L’Oréal en 2003 et a passé les 4 dernières années en charge de la transformation digitale des Opérations du Groupe. Cristina a construit et fédéré dans le cadre du programme “Opérations 4.0” un écosystème d’innovation permettant d’identifier, tester et déployer les solutions technologiques les plus pertinentes pour répondre aux besoins de ses clients et ses employés. Avant d'embrasser la transformation digitale, elle a été en charge du développement de nouveaux produits et de l’innovation, et de la supply chain pour plusieurs marques et divisions, en France et à l'étranger pour L’Oréal.
Tout au long de sa carrière, elle a développé des compétences en gestion de projet, développement de nouveaux produits, gestion de la supply chain, management d'équipe et transformation des organisations. Elle a également développé une expertise sur les nouvelles technologies appliquées aux processus de conception de produits, de production et de supply chain ainsi que sur la gestion des écosystèmes d'innovation ouverte (startups, accélérateurs, incubateurs...).
Avant ce riche parcours au sein du Groupe L’Oréal, Cristina a travaillé dans le Conseil et dans l’industrie des semiconducteurs.
Cristina est ingénieur de formation diplômée de l’Ecole Centrale Paris et de l’ETSEIB à Barcelone en 1999, qu’elle a complété par un Master en Supply Chain en 2009 puis d’un MBA de l’Institut Français de la Mode (IFM) en 2016.
En marge de ses activités professionnelles, Cristina est engagée au sein de l’association dédiée au bénévolat des compétences : Passerelles et compétences.
Active dans différentes instances pour démocratiser l’accès des métiers de la Tech auprès des (jeunes) femmes et plus largement sur l’égalité des chances filles/garçons.
Photo de Cristina Monnoyeur disponible ici
A propos de XXII
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII est l’expert français en technologies de vision par ordinateur (computer vision) exploitant l'IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXII CORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace (dépôts sauvages, analyse du trafic, détection d’intrusion, stationnement gênant, …). Fort de plus de 50 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Plus d’informations : www.xxii.fr
Logo de XXII disponible ici
Contacts Presse
Sophie Artonne - 07 81 33 29 83 - sophie@sophieartonneconsulting.com
Télécharger le documentXXII annonce la nomination de François Mattens au poste de VP aux Affaires Publiques et Partenariats Stratégiques
Une nomination stratégique pour la scale-up de la DeepTech française qui s’entoure d’un expert des relations institutionnelles pour accélérer son développement
Paris, le 1er mars 2022 - XXII, leader de la vision par ordinateur exploitant l'IA, annonce aujourd’hui la nomination de François Mattens au poste de VP aux Affaires Publiques et Partenariats Stratégiques. Avec le recrutement de cet ancien Directeur de l’innovation et des affaires publiques du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) et co-fondateur de Defense Angels (premier réseau de Business Angels dédié à la Défense), XXII compte passer une nouvelle étape dans son développement. Dans ses précédentes fonctions, François Mattens a réussi à construire des synergies entre différents écosystèmes, créer une relation de confiance avec les pouvoirs publics et faire rayonner les enjeux de défense et de sécurité. Fort de son expérience à un poste stratégique et de son très large réseau, XXII pourra s’appuyer sur le savoir-faire et l’engagement de François Mattens pour renforcer sa position de leader français de la vision par ordinateur.
XXII ambitionne de faire rayonner l'excellence de la France en matière de technologie de vision et d’IA éthique et d’accélérer son développement en France et en Europe ; notamment grâce à la mise en place de partenariats stratégiques et d’une collaboration accrue entre XXII, les instances publiques et les acteurs privés.
Pour William Eldin, CEO de XXII : “Notre ambition est d’optimiser les capacités et performances des villes et des entreprises en exploitant tout le potentiel de l’IA, qui est en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée aux sociétés avec un champ d’applications de plus en plus vaste. C’est pourquoi nous adressons de nouvelles verticales. Pour accompagner le changement, nous travaillons sur un triptyque de collaboration : l’IA de XXII, le privé et le public. Et la venue de François à ce stade de développement est capitale. Capitale pour faire bouger les lignes tous ensemble, pour accompagner l'accélération de la transformation en cours et faire rayonner le développement de XXII en France et à l'international.”
Associées aux systèmes de vidéoprotection, les solutions innovantes de XXII, permettent de booster les capacités de vision en analysant en temps réel les flux vidéos des caméras installées avec l'aide de l'IA. Au-delà de son travail pour accélérer la transformation des villes, XXII accompagne également le développement de l'hypervision dynamique pour les secteurs publics et privés (sites privés, villes, lieux touristiques, hubs de transport…), en démocratisant l’usage de l’IA intégrée à la vision.
“XXII, c’est un coup de foudre humain et technologique pour une entreprise qui a décidé de faire avancer le monde. Et c’est le bon moment pour se recentrer sur les besoins opérationnels, créer une norme et apporter une vision stratégique. XXII qui a une réelle posture de visionnaire et de précurseur, va pouvoir permettre à la France de rayonner en matière de technologie de vision et d’IA éthique. Je suis ravi de rejoindre cette future licorne à un moment clé de son hyper-croissance !” se réjouit François Mattens.
Parcours de François Mattens
Âgé de 34 ans, François est un expert des affaires publiques qui a débuté sa carrière dans différents ministères et institutions (Sénat, Ministère des affaires étrangères, Ministère de l’intérieur et Cabinet du ministre de l’éducation nationale et porte-parole du gouvernement) avant de rejoindre le monde de l’entreprise. François Mattens était depuis 2017 le Directeur de l’innovation et des affaires publiques du GICAT (entreprise qu’il a rejoint en 2014 en tant que Directeur des affaires publiques et de la communication) et Co-fondateur et responsable de GENERATE : 1er accélérateur de start-up pour la Défense/Sécurité.
Lauréat 2021 du Top 100 des leaders économiques de moins 40 ans de demain de L'Institut Choiseul, François est également membre du Comité de pilotage de la TF « Numérique » du MEDEF International, membre du conseil d’administration de l’Association des Professionnels des Affaires Publiques (APAP), enseigne à Sciences Po, Panthéon-Sorbonne et Paris Dauphine, chroniqueur à la Harvard Business Review France et Expert « Défense / Industrie » de l’incubateur d’HEC. Réserviste opérationnel de l’Armée de Terre, il est également explorateur et équipier « Timeconaute » de l’expédition DeepTime 2021.
A propos de XXII
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII est l’expert français en technologies de vision par ordinateur (computer vision) exploitant l'IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXII CORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace (dépôts sauvages, analyse du trafic, détection d’intrusion, stationnement gênant, …). Fort de plus de 50 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Plus d’informations : www.xxii.fr
Logo de XXII disponible ici
Contacts Presse
Sophie Artonne - 07 81 33 29 83 - sophie@sophieartonneconsulting.com
Télécharger le documentLa plateforme IA de XXII désormais brevetée
Grâce à ce brevet - grande première dans l’écosystème - XXII s’impose comme un acteur incontournable de l’édition logicielle en intelligence artificielle en Europe. Il n’est désormais plus nécessaire d’arbitrer entre performance et consommation énergétique.
Paris, le 1er mars 2022 - XXII, leader de la vision par ordinateur exploitant l'IA, annonce la validation de son brevet pour XXII CORE, sa plateforme logicielle d'analyse en temps réel des flux vidéos des caméras.
Pour Souheil Hanoune, Chief Scientist Officer, Directeur R&D et associé de XXII : “L’innovation de notre nouvelle plateforme consiste en une architecture logicielle garantissant une réduction nette de la consommation énergétique tout en assurant le maintien de la performance algorithmique. Il n’est plus nécessaire à présent d’arbitrer entre performance et consommation énergétique. Notre technologie brevetée permet d’utiliser les pleines capacités des algorithmes avec une diminution de la dépense électrique.”
Une technologie de rupture pour la vidéoprotection
Si l’utilisation de l’IA s’est démocratisée tant au sein des entreprises privées que dans les collectivités territoriales, une des questions centrales est de pouvoir déployer une solution de vision par ordinateur avec un système informatique moins onéreux.
“Généralement, les plateformes en IA se focalisent sur la performance algorithmique en délaissant d’autres aspects telle que la consommation énergétique. Les plateformes logicielles en IA n’étant pas d’habitude optimisées pour leur consommation énergétique, ceci ajouté à des composants de base onéreux, cet ensemble freine la pénétration et l’industrialisation de ces dernières sur le marché.” ajoute Souheil Hanoune
C’est ainsi qu’est pensée cette nouvelle architecture logicielle de XXII, qui lui a demandé 3 ans de R&D et qui est capable de délivrer de hautes performances et une communication des briques logicielles optimisées dans le système XXII CORE, pour une large gamme de systèmes hardware. De facto, cette architecture logicielle permet une optimisation de l'orchestration des briques algorithmiques pour diminuer de façon significative la consommation globale du système.
Moins onéreuse, moins énergivore et toujours plus évolutive (la nouvelle architecture logicielle de XXII offre une économie de 52% de la consommation sur l'année et jusqu’à 47% sur le prix du matériel), cette nouvelle technologie brevetée, va permettre d’accélérer le développement des usages de la vision par ordinateur exploitant l'IA bien au-delà du traditionnel angle sécuritaire.
“Grâce à cette étape importante, XXII va pouvoir faire évoluer sa solution sur une dimension cloud computing, XXII CORE étant déjà optimisée en ce sens. Et la modernisation accélérée des infrastructures de vidéoprotection va nous permettre de rapidement industrialiser l’utilisation de notre innovation quel que soit l’environnement de déploiement, car notre logiciel a été nativement développé pour répondre aux évolutions des systèmes tout en étant rentable et efficace énergétiquement.” conclut Souheil Hanoune.
A propos de XXII
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII est l’expert français en technologies de vision par ordinateur (computer vision) exploitant l'IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXII CORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace (dépôts sauvages, analyse du trafic, détection d’intrusion, stationnement gênant, …). Fort de plus de 50 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Plus d’informations : www.xxii.fr
Logo de XXII disponible ici
Contacts Presse
Sophie Artonne - 07 81 33 29 83 - sophie@sophieartonneconsulting.com
Télécharger le documentXXII lance une charte éthique pour l’édition de logiciels d’IA
Une charte pour consolider le rapport de confiance entre XXII et les citoyens sur l'usage de l'Intelligence Artificielle
Paris, le 24 janvier 2022 - XXII, leader de la vision par ordinateur exploitant l'IA, annonce aujourd’hui la création d’une charte éthique pour l’édition de logiciel en Intelligence Artificielle.
Alors que les technologies d’intelligence artificielle suscitent l’attention croissante des exécutifs publics, des entreprises privées et du grand public, les questions liées au développement des logiciels basés sur l’IA sont au cœur de tous les débats. Cette initiative vise à consolider le rapport de confiance entre XXII, les citoyens et ses clients sur l’intégration de l’IA au cœur des solutions logicielles de vision par ordinateur de XXII, qui analysent en temps réel les flux des systèmes de vidéoprotection, pour rendre les entreprises plus efficaces, les villes plus intelligentes et améliorer le cadre de vie des citoyens.
Portée par William Eldin, le CEO et fondateur de XXII, cette charte, qui vise à être appliquée en interne et en toute transparence en externe, est le résultat d’une longue collaboration entre le comité éthique de l’entreprise et un pool d’experts externes constitué de philosophes spécialistes de l’IA, membres de la sécurité publique, d’associations, de chair ou encore d’étudiants passionnés par l’éthique et l’IA.
“L’intelligence artificielle nous offre aujourd’hui cette opportunité d’augmenter les sens, notamment la vision. En améliorant et en décuplant les performances machine, la vision assistée par ordinateur affranchit l’humain des tâches les plus complexes et fastidieuses, lui permettant ainsi de se concentrer sur des missions créatives et stimulantes. Cependant, pour éviter toute dérive, nous nous devons d’encadrer notre démarche technologique en toute transparence ; au travers d’un engagement éthique de l’utilisation de l’IA.” précise William Eldin.
La charte concerne l’ensemble des pôles de l’entreprise :
- R&D : conception d’algorithmes conforme aux principes de la charte
- Commerce : relation client et utilisateurs finaux renforcée
- Juridique : cadre autour de l’utilisation de nos produits
- Marketing / Communication : transparence sur nos produits et développements
Tout en aiguillant les choix stratégiques de la direction sur d’éventuelles collaborations avec des acteurs externes.
“Cette charte éthique XXII énonce les grands principes de comportements individuels et collectifs qui doivent guider chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction ou son titre au quotidien. Cette charte est la base d’un questionnement que nous voulons permanent et l’expression de notre volonté de progresser. L’objectif étant de faire évoluer continuellement nos logiciels et d’être transparent dans notre façon de développer nos produits.” ajoute William Eldin.
Cette charte marque un tournant dans le déploiement et l’utilisation de l’IA sur le territoire national, en encourageant l’ensemble des acteurs (clients, utilisateurs, partenaires, sociétés spécialisées en IA) à adopter une démarche éthique et respectueuse du grand public. Parce qu’un écosystème technologique bienveillant doit émerger en France et en Europe pour favoriser la confiance dans le numérique et plus précisément dans l’Intelligence Artificielle.
Lien vers la charte éthique de XXII
A propos de XXII
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII est l’expert français en technologies de vision par ordinateur (computer vision) exploitant l'IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXII CORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace (dépôts sauvages, analyse du trafic, détection d’intrusion, stationnement gênant, …). Fort de plus de 50 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Plus d’informations : www.xxii.fr
Logo de XXII disponible ici
Contacts Presse
Sophie Artonne - 07 81 33 29 83 - sophie@sophieartonneconsulting.com
Nathalie Merle - 06 14 19 96 29 - nmerle@nmc-communication.com
Télécharger le documentTéléchargezles ressources XXII.

Les communiquésde presse
Pour ne rien louper de nos actualités, téléchargez tous nos derniers communiqués de presse.

Les ressourcesgraphiques
Pour accompagner vos articles, n’hésitez pas à télécharger notre kit graphique.
Newsletter.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières actualités de nos produits.